Formation Post-bac en 5 ans
Cette formation est destinée à des titulaires du baccalauréat. Organisée en 5 ans, elle permet d’obtenir le diplôme en Ostéopathie (D.O) et ainsi d’exercer le métier d’ostéopathe.
OSTÉOPATHE, C’EST QUOI ?
L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain. Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé1 des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique.
PRÉREQUIS
Pour intégrer cette formation, il faut être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation et titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence.
Les élèves en classe de terminale peuvent présenter leur candidature. Leur admission définitive sera subordonnée à l’obtention du baccalauréat.
Cette formation requiert un engagement et une motivation avérés de la part des postulants.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation a pour but l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice du métier. Les compétences visées qui seront acquises au cours de la formation sont :
- Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique.
- Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique.
- Réaliser une intervention ostéopathique.
- Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique.
- Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle.
- Gérer un cabinet.
MODALITÉS ET DÉLAI D’ACCÈS
L’institut a mis en place un mode de sélection rigoureux des candidats, ayant pour objectif de minimiser le risque d’abandon des études dû à un mauvais choix d’orientation, ou une trop grande difficulté de l’enseignement. L’apprentissage des gestes et des techniques ostéopathiques, nécessitent une connaissance pointue de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique. Les matières de sciences fondamentales occupent une part conséquente du programme du premier cycle d’études ostéopathiques.
Le candidat doit donc justifier d’une aptitude et d’une appétence particulières pour les matières et l’enseignement scientifiques.
Le recrutement se fait en deux étapes :
- Sur dossier
- En entretien individuel
Les candidats soumettent leur dossier de candidature à la direction de l’établissement.
Pour les candidats ne bénéficiant pas de dispenses d’enseignement :
- curriculum vitae
- lettre de motivation
- dossier scolaire avec résultats et appréciations
- certificat de scolarité pour les candidats de terminale appréciations des professeurs
Pour les candidats pouvant bénéficier de dispenses d’enseignement :
- curriculum vitae
- lettre de motivation
- copie des diplômes obtenus
- attestation de travail le cas échéant
- relevés de notes si études supérieures
Dans un délai de 15 jours, les candidats retenus se présentent à un entretien visant à évaluer leur motivation et leurs aptitudes à suivre la formation sur la base du dossier. Le directeur de l’établissement de formation est chargé d’organiser la sélection.
Vous aurez un retour de votre candidature dans un délai de 7 jours. L’inscription est validée à la réception du règlement (sous réserve de l’ouverture de la session de formation).
Les inscriptions sont possibles de novembre (N-1) à juin (année N) dans la limite des places disponibles.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Cette formation présente l’avantage et la particularité de concilier une formation en alternance avec des sessions de cours à temps plein en présentiel. Les enseignements sont dispensés en cours magistraux (CM), en travaux dirigés (TD), en elearning et en formation pratique clinique.
La plateforme de Formation Ouverte à Distance (FOAD) propose à chaque apprenant un espace numérique de travail personnalisé.
MODALITÉS DE LA FORMATION
La formation est déclinée en 7 domaines comprenant chacun un certain nombre d’unités d’enseignement, d’un total de 4860 heures dont 150 consultations en autonomie supervisées, qui sont comptabilisées pour 300 heures.
- Domaine 1 : Sciences fondamentales,
- Domaine 2 : Sémiologie des altérations de l’état de santé
- Domaine 3 : Sciences humaines, sciences Sociales, Gestion et Droit
- Domaine 4 : Ostéopathie : Fondements et Modèles
- Domaine 5 : Pratique Ostéopathique
- Domaine 6 : Méthodes et outils de travail
- Domaine 7 : Développement des compétences
- Un apprentissage clinique de 300 heures qui s’effectuera au sein de notre clinique interne. Puis, 150 consultations effectuées en autonomie supervisée. Les 2/3 seront effectuées sur notre clinique interne et le tiers restant chez des maîtres de stages agréés par l’IFSO Vichy-Clermont-Fd et ou des structures partenaires (structures sportives, entreprises).
En outre, la charge de travail de l’étudiant comporte un temps de travail personnel en autonomie, nécessaire à l’appropriation des connaissances, à des recherches documentaires, à la préparation d’exposés et à la réalisation de son mémoire.
Cette formation exigeante, de haut niveau et d’excellente qualité, répond en tous points aux obligations réglementaires du Ministère de la Santé.
Les 5 années d’études s’organisent autour de 2 cycles :
- Premier Cycle d’Etudes en Ostéopathie (PCEO) : de la 1ère année à la 3ème année
- Deuxième Cycle d’Etudes en Ostéopathie (DCEO) : de la 4ème à la 5ème année
MAQUETTE PEDAGOGIQUE DE FORMATION EN OSTEOPATHIE
MODALITÉS D’ÉVALUATION
En fin de dernière année, le diplôme d’ostéopathe est délivré aux étudiants ayant validé l’ensemble des unités d’enseignement dont le mémoire, les 150 consultations complètes et l’ensemble des compétences en formation pratique clinique.
ACCÉSSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
L’IFSO VICHY – CLERMONT-FERRAND, en tant qu’établissement recevant du public (ERP), doit respecter les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap et il est soumis au principe de non-discrimination. L’institut vous accompagne tout au long de votre scolarité pour favoriser votre réussite.
Néanmoins, du fait de la spécificité de la profession amenée à être exercée à l’issu de la formation, seules les personnes présentant des situations de handicap visuel et auditifs peuvent prétendre intégrer celle-ci.
L’institut prend en compte les besoins des personnes en situation de handicap. Les membres de l’équipe pédagogique adaptent leurs méthodes en fonction du type de handicap.
Avant votre inscription, prenez contact avec nous afin d’anticiper aux mieux l’adaptation de l’environnement, de la pédagogie, des supports et des évaluations.
Notre équipe est sensibilisée et formée à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
TAUX DE RÉUSSITE
Sur l’année 2023 – 2024, 90,9 % de nos étudiants ont été admis en année supérieure.
Contact
Amélie FROBERT-BOUGEROL
Directrice administrative
Tél: 09.75.44.72.97 – 06.42.22.53.50