Raphaëlle AUDOLLENT – Médecin

Parcours et responsabilités

Médecin diplômée d’un doctorat de médecine avec Prix de thèse Paris VI en 2011, d’un DES de chirurgie générale en 2011 puis d’un DESC de chirurgie viscérale et digestive en 2014.
Raphaëlle AUDOLLENT est aussi titulaire d’un Master 2 Recherche de Sciences chirurgicales Parcours cancérologie à Paris XI pour lequel elle a obtenu le Prix du chirurgien de l’Avenir en 2010.
Elle a exercé à l’Hôpital Lariboisière, à l’Institut Curie, à l’Hôpital Bichat, à l’Hôpital Foch et pendant 7 ans à la Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale de Quimper.
La pratique de la chirurgie de l’Obésité l’a convaincu de la puissance de la prise en charge pluridisciplinaire et de la prévention, c’est pourquoi elle exerce dorénavant en tant que médecin de prévention et de promotion de la santé au sein de l’Éducation Nationale.
Ses domaines d’expertise sont la pathologie digestive, la cancérologie et la chirurgie de l’Obésité mais aussi la relation thérapeutique puisqu’elle est titulaire depuis 2024 du diplôme de Praticien de la présence thérapeutique, Bruxelles. Son bagage scientifique est mis au service de l’humain.
Raphaëlle intègre l’équipe pédagogique de l’IFSO Vichy – Clermont-Ferrand, au sein de laquelle elle anime les cours de sémiologie digestive et ainsi elle participe à la transmission d’une meilleure compréhension de la pathologie digestive et de son traitement pour que les acteurs du parcours de soins que sont les ostéopathes accompagnent leur patient.

Photo