Le message du Directeur

L’Institut de Formation Supérieur en Ostéopathie de Vichy a reçu son premier agrément du ministère de la santé pour la formation en Ostéopathie des professionnels de santé en 2007.
L’Institut est adossé au Pôle Universitaire Lardy et à son annexe Gallieni, 4 rue du général Gallieni, depuis Avril 2013.

Ce choix stratégique d’implantation sur le Pôle Universitaire offre à l’institut des locaux permanents, exclusivement destinés à la formation en ostéopathie et de meilleures prestations pour les étudiants :

  • Des locaux neufs et fonctionnels
  • L’accès à la médiathèque Universitaire et à son espace informatique
  • L’accès au restaurant Universitaire
  • Une offre de logements dédiés aux étudiants et aux jeunes professionnels (ouvrant droit, sous certaines conditions, à une aide financière)

L’évolution Universitaire de l’IFSO-Vichy-Clermont-Fd se poursuit par la mise en place récente d’une convention de collaboration avec l’Université d’Auvergne sur deux points essentiels :

1.   L’enseignement
2.   La recherche

En tant que Directeur et avec l’aide de toute mon équipe, je suis heureux de contribuer à la mise en place d’une formation d’excellence en Ostéopathie, le tout dans un potentiel d’évolution Universitaire d’avenir. Cette démarche de développement de la qualité de notre offre de formation s’inscrit dans la continuité de celle entreprise par nos prédécesseurs, permettant l’obtention de la certification ISO 9001-2015. Celle-ci est la reconnaissance officielle de la qualité de notre système de formation, de notre processus pédagogique et de notre équipe pédagogique.

J’ai à cœur d’animer et de promouvoir cet institut avec toute l’équipe pédagogique et l’ensemble des personnels pour servir l’ambition d’une formation de haut niveau au service des futurs Ostéopathes et de leurs patients. Nous voulons perpétuer la tradition d’excellence instaurée à l’IFSO Vichy en matière d’acquisitions de savoirs théoriques et des savoirs faires. Nous investissons dans du matériel de pointe, comme des échographes et également dans la formation interne de tous nos intervenants et personnels administratifs.

Nous voulons également centrer notre projet pédagogique autour du développement des savoirs êtres de chaque apprenant, essentiel à leur épanouissement futur tant professionnel que personnel.

Nous sommes forts de pouvoir compter sur le soutien de l’ensemble des institutions (L’Etat, la Direction Générale du Pôle Universitaire, la Région, la communauté d’agglomération de Vichy, la ville de Vichy, le Conseil général de l’Allier), la communauté académique et scientifique hospitalo-universitaire, les professionnels ostéopathes kinésithérapeutes et leurs organes de représentation, pour accompagner le développement de l’I.F.S.O Vichy Clermont Ferrand.

Toute l’équipe et moi-même vous souhaitons une bonne visite sur notre site, et restons à votre écoute pour recueillir vos observations et vos suggestions afin d’améliorer l’information que nous vous fournissons.

A bientôt à Vichy !

Julien Livertout
Ostéopathe M.K
Directeur de l’IFSO Vichy Clermont Ferrand

VISION

L’ostéopathie enseignée à l’IFSO Vichy Clermont-Ferrand se veut globale, basée sur des valeurs de rigueur, de confraternité, d’honnêteté, de respect et de plaisir. Notre projet pédagogique respecte en tous points les textes réglementaires en vigueur et s’appuie sur des références bibliographiques à jour.

L’ostéopathie se doit d’être une discipline intégrée dans le monde de la santé en tant que pratique médicale manuelle.
C’est une discipline de la santé de premier contact qui est centrée sur le patient et qui intervient par le biais d’un traitement exclusivement manuel. L’ostéopathe favorise une approche globale de la personne en ce qui concerne la prévention, le maintien de la bonne santé et le recouvrement de celle-ci par le biais d’un traitement manuel et des conseils d’hygiène adaptés.
Nous désirons former des ostéopathes réflexifs et capables de s’adapter aux données actuelles de la science, dans le respect de la tradition ostéopathique. Bien que nous respections cette tradition, nous ne nous interdisons pas de rejeter des théories obsolètes et des pratiques réfutées par la science.

En cela l’ostéopathe joue un rôle majeur dans le traitement des patients présentant des troubles fonctionnels en recherche de prise en charge auprès des médecines traditionnelles, complémentaires et intégratives modernes.

MISSION

Notre mission est d’être reconnus par nos pairs pour l’excellence dans la formation en ostéopathie et préparer les ostéopathes de demain en leur inculquant les compétences requises pour réussir dans cette profession de la santé.

L’IFSO Vichy Clermont Ferrand se donne aussi pour mission de compter parmi les référents dans le paysage de la médecine traditionnelle, complémentaire et intégrative français.
La formation d’Ostéopathes compétents permet de contribuer au maintien et à l’amélioration de la santé de nos concitoyens composants notre société.

VALEURS

L’EXIGENCE SCIENTIFIQUE

L’ensemble de l’équipe pédagogique de l’IFSO VCF est engagé au côté du conseil scientifique de l’institut dans la démarche de l’amélioration continue des pratiques conformes aux données actuelles de la science. A ce titre, notamment, un plan annuel de formation est suivi par toutes les équipes.

LA DÉTERMINATION

L’équipe reste vigilante et anticipe ce que sera le marché de la santé de demain et particulièrement celui de la médecine traditionnelle, complémentaire et intégrative. Nous tenons un rôle moteur dans les groupes de travail avec nos alliés et partenaires autour de ces sujets.

AGILITÉ FACE À L’IMPRÉVU

Nous ne croyons pas à la planification totale c’est pourquoi nous n’écartons pas l’incertitude et l’imprévisible. Nous nous engageons à envisager toutes les solutions afin de rester agiles face à la survenue de l’imprévu et ce, concernant nos ressources humaines, financières et matérielles.

LA DÉCISION PARTAGÉE

Chaque prise de décision prend le soin de consulter l’avis des parties prenantes à notre entreprise.

LA BIENVEILLANCE

Les savoirs préexistants de tous les individus constituants l’IFSO VCF, ressources humaines et apprenants sont pris en considération. Les erreurs et écarts constatés contribuent aussi au processus normal de construction de nouveaux savoirs.