Le message du Directeur

L’Institut de Formation Supérieur en Ostéopathie de Vichy a reçu son premier agrément du ministère de la santé pour la formation en Ostéopathie des professionnels de santé en 2007.
L’Institut est adossé au Pôle Universitaire Lardy et à son annexe Gallieni, 4 rue du général Gallieni, depuis Avril 2013.

Ce choix stratégique d’implantation sur le Pôle Universitaire offre à l’institut des locaux permanents, exclusivement destinés à la formation en ostéopathie et de meilleures prestations pour les étudiants :

  • Des locaux neufs et fonctionnels
  • L’accès à la médiathèque Universitaire et à son espace informatique
  • L’accès au restaurant Universitaire
  • Une offre de logements dédiés aux étudiants et aux jeunes professionnels (ouvrant droit, sous certaines conditions, à une aide financière)

L’évolution Universitaire de l’IFSO-Vichy-Clermont-Fd se poursuit par la mise en place récente d’une convention de collaboration avec l’Université d’Auvergne sur deux points essentiels :

1.   L’enseignement
2.   La recherche

En tant que Directeur et avec l’aide de toute mon équipe, je suis heureux de contribuer à la mise en place d’une formation d’excellence en Ostéopathie, le tout dans un potentiel d’évolution Universitaire d’avenir. Cette démarche de développement de la qualité de notre offre de formation s’inscrit dans la continuité de celle entreprise par nos prédécesseurs, permettant l’obtention de la certification qualité ISO 29990 en plus de la certification ISO 9001-2015. Celle-ci est la reconnaissance officielle de la qualité de notre système de formation, de notre processus pédagogique et de notre équipe pédagogique.

J’ai à cœur d’animer et de promouvoir cet institut avec toute l’équipe pédagogique et l’ensemble des personnels pour servir l’ambition d’une formation de haut niveau au service des futurs Ostéopathes et de leurs patients. Nous voulons perpétuer la tradition d’excellence instaurée à l’IFSO Vichy en matière d’acquisitions de savoirs théoriques et des savoirs faires. Nous investissons dans du matériel de pointe, comme des échographes et également dans la formation interne de tous nos intervenants et personnels administratifs.

Nous voulons également centrer notre projet pédagogique autour du développement des savoirs êtres de chaque apprenant, essentiel à leur épanouissement futur tant professionnel que personnel.

Nous sommes fort de pouvoir compter sur le soutien de l’ensemble des institutions (L’Etat, la Direction Générale du Pôle Universitaire, la Région, la communauté d’agglomération de Vichy, la ville de Vichy, le Conseil général de l’Allier), la communauté académique et scientifique hospitalo-universitaire, les professionnels ostéopathes kinésithérapeutes et leurs organes de représentation, pour accompagner le développement de l’I.F.S.O Vichy Clermont Ferrand.

Toute l’équipe et moi-même vous souhaitons une bonne visite sur notre site, et restons à votre écoute pour recueillir vos observations et vos suggestions afin d’améliorer l’information que nous vous fournissons.

A bientôt à Vichy !

Julien Livertout
Ostéopathe M.K
Directeur de l’IFSO Vichy Clermont Ferrand